-
Accueil » La Sophrologie

La Sophrologie

Créée à partir de 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans le but de travailler sur la conscience des maladies psychiatriques afin d’aider les patients à guérir grâce à une méthode douce et respectueuse de leur personnalité.

Inspirée des pratiques orientales (Yoga Indien, Bouddhisme Tibétain et Zen Japonnais) son principal but est de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. En associant respiration, relâchement musculaire et visualisation positive, la sophrologie permet de renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements; Elle est adaptée à tout public et permet à chacun de retrouver et améliorer sa qualité de vie.

La Sophrologie… pour qui?

Accessible à tous (femmes, hommes, enfants/adolescents, personnes âgées), la sophrologie est une aide précieuse pour les personnes rencontrant des blocages. Elle est largement utilisée en milieu médical et paramédical (préparation à la maternité, sevrage alcool/tabac/drogue, gestion de la douleur, du stress) et en milieu sportif. Elle se développe dans le domaine social et professionnel pour : Diminuer stress, anxiété, angoisse, tensions musculaires/Contrôler émotivité, timidité, trac/Améliorer la qualité du sommeil, la confiance en soi, la capacité de concentration et d’apprentissage/Apprendre à se détendre facilement, mieux utiliser sa respiration, intégrer et gérer ses émotions/Faire face à des situations difficiles (douleurs, phobies…)/Se préparer aux événements de la vie (maternité, examens médicaux, scolaires, concours, compétitions, permis de conduire…)/S’adapter et se sentir soutenu face aux changements de la vie (adolescence, parentalité, séparation, carrière, ménopause, retraite, conduite de projets, maladie, deuil…).

La Sophrologie… pourquoi?

La sophrologie est un art de vivre qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit, la meilleure connaissance de soi-même tant sur le plan physique que mental. Elle équilibre l’individu en lui redonnant confiance et espoir. La sophrologie permet de devenir l’acteur de sa propre vie, d’être responsable de soi, d’agir en pleine conscience et de retrouver sa propre liberté. Pour vous aider à faire face aux événements de la vie, mais également pour bien vivre son quotidien. Les exercices et techniques sont simples et très faciles à refaire seul à la maison ou au travail. La pratique de la sophrologie permet de devenir autonome pour trouver ses propres réponses, de préserver sa santé et sa vitalité, de développer ses capacités et son potentiel. Elle répond aussi bien au besoin de se ressourcer qu’a la réalisation d’un vrai développement personnel. Elle ne se substitue en aucun cas aux interventions des professionnels de la santé mais elle peut-être un complément très efficace.